Il a reçu plusieurs prix, dont une bourse du Ministère de la culture pour son exposition à Paris, Métamorphoses. Un grand format de sa série Age of Innocence a été récemment exposé à la National Portrait Gallery à Londres dans le cadre du prestigieux prix Taylor Wessing.
Ses photographies font partie de nombreuses collections majeures, publiques et privées telles que le Whitney Museum, Le Musée de l’Elysées de Lausanne, La Bibliothèque Nationale de France, La Collection Gilman, La Collection de Sir Elton John…
«… Dans le but de mettre en lumière ce rapport ambivalent de la jeunesse américaine avec les armes, Laurent Elie Badessi fait le choix de photographier des enfants avec un pistolet ou fusil à la main, qu’ils aient l’habitude ou non de manipuler les armes à feu. Il explore ainsi la relation affective et sociologique qui lie un enfant et son arme.
Confronté au monde des armes dès les années 90 alors qu’il s’installait au Texas, Laurent Elie Badessi retient davantage le côté rassurant que constituent les armes à feu pour ceux qui en possèdent, ces derniers insistant par ailleurs sur l’importance vitale d’apprendre à manipuler l’arme correctement et avec précaution. Quelle que soit notre opinion sur le sujet, l’artiste défend la priorité de construire un environnement paisible et sain… Entre plaisir et esthétique, sécurité et protection, leurs réponses – que nous pouvons lire à côté de chaque tirage – sont diverses et nous permettent d’appréhender davantage cette véritable culture des armes qui est aujourd’hui devenue une part indissociable de l’histoire des Etats-Unis.» Extrait de l’écrit de Nicolas Mazet et Kate Davis, Maison d’art et d’histoire Gallifet, Aix-en-Provence.
5 ARTISTES D’ART TROPE GALLERY
ALAIN LE CHAPELIER – ANTOINE BUTTAFOGHI – CHARLES WEBER – MAXIME VIGNAUD – NATHAN SOULEZ-LARIVIERE
” BLACK & WHITE EXHIBITION”
est fièrement propulsé par WordPress