Matawin. Tout à commencer dans cette roulotte où j'ai passé un long mois à méditer sur mon avenir, ma photographie, l'écriture, et bien sûr les chiens de traîneaux.

Matawin – 2017.
Tout à commencer dans cette roulotte où j’ai passé un long mois à méditer sur mon avenir, ma photographie, l’écriture, et bien sûr les chiens de traîneaux.

Biographie.

Photographie prise par Victor Tramond en Islande.

« Photographier les parcs nationaux canadiens a été un exutoire pour le jeune citadin que j’étais ».

Originaire de Vaucresson en banlieue parisienne, d’un père skipper et d’une mère ingénieure, Nathan s’est très tôt passionné par l’aventure, les rencontres et la nature. En 2015, il part pour le Canada où il y étudie la photographie et le cinéma.

Après quatre années à explorer le Québec, il a poursuivi ce chemin, plus au Nord en terre Denés (Territoires du Nord-Ouest), et plus haut dans les sommets Andins du Pérou et de la Bolivie.

En 2020, il réalise son premier film « Farming for Activism », un court-documentaire sur le quotidien des habitants d’une ferme expérimentale à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada), dans le cadre d’un partenariat entre Northern Farm Training Institute et l’ONG Savory Institute.

De retour en France, Nathan fait la rencontre de Virginie Tison, fondatrice de la galerie Art Trope où il sera représenté durant cinq année. Au même moment, il reprend des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma français à Paris.

En 2021, il devient intermittent du spectacle et travaille sur divers plateaux de tournage (publicité, court métrage et série télévisé) en tant qu’assistant à la production et assistant-réalisateur.

Il crée la même année le Studio Larivière et se met à son compte en tant qu’auteur-photographe.

Ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises dans des foires d’art et festivals comme les Rencontres de la Photographie à Arles et sont maintenant dans des collections privées en France et à l’étranger.

En 2024, il présente une rétrospective de ses cinq dernières années de travail au Centre Culturel la Montgolfière dans sa ville natale de Vaucresson.

Exposition.

  • 2024 – Solo Show – Utopia – Centre culturel La Montgolfière – Vaucresson – Paris
  • 2023 – Solo Show – Utopia – Show room privé du designer Dillon Garris – Paris 8ème – France
  • 2022 – Exposition Collective « Je est un autre » – Les Rencontres de la Photographie d’Arles – La Résidence-Arles – Art Trope Gallery – Arles – France
  • 2021 – Exposition Collective Art Trope Gallery – Foire ST-ART 25ème éditions – Strasbourg, France
  • 2021 – Exposition Collective – « Voyages : aux confins du réel » – Les Rencontres de la Photographie d’Arles – La Résidence-Arles – Art Trope Gallery – Arles – France 
  • 2021 – Exposition Collective – « Miroirs : le pouvoir de la réflexion » – Art Trope Gallery – Paris – France
  • 2020 – Exposition Collective – « Black & White » – Art Trope Gallery – Paris – France
  • 2020 – Exposition Collective – Vernissage d’inauguration – Art Trope Gallery – Paris – France